OÙ EN SOMMES-NOUS 2023?

drapeaux réalisés par des élèves
à St Joseph. RICHÈS PÉYI’A SÉ NOU MÈM !

Martinique ! Mwen lov ou an gran!  Comment ne pas réfléchir à ton avenir alors que j’en fais partie ? Toutes ces personnes qui se disent fières d’être Toi sans se soucier de Toi, je ne comprends pas qu’ils ne comprennent pas.

Un peuple qui naît dans la violence grandit dans ses propres traumatismes issus de cette violence tant qu’il ne comprend pas ce qu’est un trauma, tant qu’il ne comprend pas qu’il en a, tant qu’il n’identifie pas cette violence et tant qu’il ne sait pas ni ne comprend pas qu’il peut en guérir car il n’est pas que çà, il est bien plus que ça ! Question d’ADN ou d’origines?

Un Peuple jeune, avec ses qualités et défauts déclenchés par une éducation à plusieurs facettes,  qui pense se connaître mais se connait à quel point? Entre violences et luttes, son cœur balance toujours, même aujourd’hui en 2023.

Histoire falsifiée, Injustices, discriminations, mépris, sous couvert de divertissements et militantismes depuis des années. Dépasser le cap des constats est une étape difficile pour beaucoup. Veut-on avancer ou oublier afin de faire semblant d’avancer? Déconstruire pour bâtir ou ne vivre qu’à travers le paradigme de cette violence à travers laquelle le peuple est né et grandit en subissant son idéologie, sa vision, ses règles et sa stratégie de pouvoir? Où en sommes-nous en 2023?

Faire semblant c’est toujours faire semblant ! Ce qu’on sait, c’est que les békés ont les pleins pouvoirs, les élus pour la plupart ne suivent qu’un système made in France qui les dépasse et auquel ils obéissent sans broncher ni pouvoir broncher, sans parler des casseroles qui lient ces élus aux békés. Avant, mes semblables et moi étions considérés comme des biens meubles, de la marchandise. Aujourd’hui, nous sommes considérés comme des outils et des surconsommateurs, est-ce vraiment différent? Avançons nous?

Quoi de plus sincère qu’un NON-LIEU ? Le mépris du pouvoir en place est immense et l’immobilisme d’une majorité est trop flagrant pour ne pas le constater. Malgré des outils qui ont leur importance à travers leurs impacts et effets qui vont avec, le Peuple et la population restent trop facilement influençables donc manipulables presque à souhait. Notre existence n’a pas de prix mais qu’aux yeux de qui ? De qui et de quoi avons-nous peur réellement ?

L’INJUSTICE MADE in France nous impose sa loi mais qui se protège de L’INJUSTICE MADE IN FRANCE ?

Je sais, je vous entends « ce n’est que son point de vue »,  » il fait des raccourcis », je respecte! Je peux vous parler du Peuple et de sa minorité consciente et active. Je peux vous parler de ces hommes, femmes et une partie de cette jeunesse qui prennent de plus en plus conscience mais concernant la confiance, j’avoue, je doute. J’ai cette impression que de plus en plus de personnes s’avouent vaincues psychologiquement, se sentant inutiles, se sentant inefficaces, se sentant perdues.

Je ne peux pas conclure mes raccourcis sans parler de ce grand remplacement orchestré qui en moins de temps qu’on ne le pense va bousculer le paysage Martinique et sa dynamique si mes semblables et moi ne nous affirmons pas concrètement qualitativement. Qui dit génocide par substitution dit perdre de l’espace et des places. Qui dit perdre de l’espace dit reculer alors mes questions sont simples, où en SOMMES-NOUS en 2023? Avançons nous?

RICHÈS PÉYI’A SÉ NOU MÈM ❤️💚🖤

Abonne toi et n’hésite pas à donner ton point de vue. Oui, ça m’intéresse !

Un commentaire sur “OÙ EN SOMMES-NOUS 2023?

Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :