Journée Internationale de l’homme 2022

En Martinique, à Fort de France, sur la savane et l’espace Guédon du Malecòn s’est déroulée  la Journée internationale de l’homme, cette fois-ci à une plus grande échelle (née A Trinidad et Tobago depuis 1999) . Une délégation de la ville de Fort-de-France, dirigée par une Femme pétillante de bonnes énergies, Mme Martail-Jouan Nathalie, qui avec le peu de moyen qu’il lui a été attribué pour une journée dite « internationale », a su réunir quelques associations qui oeuvrent en direction de cette journée depuis plusieurs années.

Un programme entremêlant Culture, traditions et Joie de vivre!

En partenariat avec La team et association « PAPA PA JÉNITÈ », les associations « APAPAM », « MACHOKET » et « CINÉ WOULÉ », Mme Martail-Jouan a su canaliser les énergies pour offrir une journée « Bien être » clé en main.

Des associations ont été conviées tel que « Ti Moun Tanbou Bô Kannal » (l’avenir des groupes carnavaliers) qui a su chauffer tous les présents et présentes puis l’entrée en scène de Mr Jocelyn Régina, une Voix d’Éveil depuis de très longues années, qui nous a offert  un exercice d’oralité puissance 10 et pleine d’amour pour son Peuple et les hommes Martiniquais. Ensuite le groupe « MOOV » qui a, de part toutes ses bonnes énergies féminines qui constituent celui-ci, su faire bouger la foule et sa joie dans tous les sens au point même que des enfants se soient mêlés à la fête…

Comment ne pas animer une telle journée sans activités des plus enrichissantes qui ouvrent la voie à d’autres pour les prochaines éditions, telles que l’initiation au Krav Maga, à la boxe anglaise, à la moto et a la création de cerf-volants? Un plaisir de voir les actifs de cette journée investis avec le plaisir de transmettre leurs passions.

Ciné Woulé et son écran géant!

En début de soirée, la deuxième partie du programme a proposé un cinéma en pleine savane avec un écran géant et une qualité de son impeccable. Deux films ont été exposés « TJENBÉ RÈD » de la réalisatrice martiniquaise Chloé Léonil. Une réalité martiniquaise  dépeinte en 33minutes et de manière si concrète que les présents et présentes ont été touchés par le déroulement de ce court-métrage. Nous avons eu la chance et l’honneur de recevoir une intervenante de poigne et actrice Mme Suzy Singa.Ensuite un long-métrage « FANON – D’hier à aujourd’hui » réalisé par Hassane Mezine qui a su proposer FANON sous ses plus beaux et puissants travaux, à travers une histoire et des témoignages très lourds de sens. Vraiment merci à ces deux réalisateurs qui méritent beaucoup plus de lumière.

A cela j’ajoute un exercice de style proposé par une team de la « Forêt NEGAKTIF » dont tous les acteurs et actrices contribuent activement au travail mis en place par l’association « PAPA PA JÉNITÈ » depuis bientôt 3 ans, dédié à 100% à la Parentalité et au relationnel hommes, femmes, adolescents et enfants.

LA FORÊT NEGAKTIF ✊🏾

5 de leurs membres et avec le soutien de toute une équipe, ont proposé au public leurs propres visions de l’homme à travers des époques bien définies pour conclure avec un hommage rendu à l’une des plus grandes voix d’éveil de ces 15 dernières années Mr Niassere Kalala OMOTUNDE.

Une journée internationale de l’homme très importante et enrichissante à souhait. Un bémol concernant l’intérêt accordé à ce grand événement mais celui-ci ne peut en aucun cas perturber les sourires, les joies, les échanges, les passions et la qualité des textes dédiés à l’homme avec le plus grand des plaisirs.

Merci à Mme Martail-Jouan Nathalie et toute l’équipe qu’elle a mis en place pour répondre à ce défi des plus importants pour notre société martiniquaise qui en a grand besoin!

Mesdames et Messieurs, la Martinique vous remercie en grand🙏🏾 pour cette journée internationale de l’homme que nous avons hâte de découvrir en 2023 avec la même conviction et les bonnes énergies qui vont avec!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :