En Martinique, à Fort de France, sur la savane et l’espace Guédon du Malecòn s’est déroulée la Journée internationale de l’homme, cette fois-ci à une plus grande échelle (née A Trinidad et Tobago depuis 1999) . Une délégation de la ville de Fort-de-France, dirigée par une Femme pétillante de bonnes énergies, Mme Martail-Jouan Nathalie, qui avec le peu de moyen qu’il lui a été attribué pour une journée dite « internationale », a su réunir quelques associations qui oeuvrent en direction de cette journée depuis plusieurs années.

En partenariat avec La team et association « PAPA PA JÉNITÈ », les associations « APAPAM », « MACHOKET » et « CINÉ WOULÉ », Mme Martail-Jouan a su canaliser les énergies pour offrir une journée « Bien être » clé en main.
Des associations ont été conviées tel que « Ti Moun Tanbou Bô Kannal » (l’avenir des groupes carnavaliers) qui a su chauffer tous les présents et présentes puis l’entrée en scène de Mr Jocelyn Régina, une Voix d’Éveil depuis de très longues années, qui nous a offert un exercice d’oralité puissance 10 et pleine d’amour pour son Peuple et les hommes Martiniquais. Ensuite le groupe « MOOV » qui a, de part toutes ses bonnes énergies féminines qui constituent celui-ci, su faire bouger la foule et sa joie dans tous les sens au point même que des enfants se soient mêlés à la fête…
Comment ne pas animer une telle journée sans activités des plus enrichissantes qui ouvrent la voie à d’autres pour les prochaines éditions, telles que l’initiation au Krav Maga, à la boxe anglaise, à la moto et a la création de cerf-volants? Un plaisir de voir les actifs de cette journée investis avec le plaisir de transmettre leurs passions.

En début de soirée, la deuxième partie du programme a proposé un cinéma en pleine savane avec un écran géant et une qualité de son impeccable. Deux films ont été exposés « TJENBÉ RÈD » de la réalisatrice martiniquaise Chloé Léonil. Une réalité martiniquaise dépeinte en 33minutes et de manière si concrète que les présents et présentes ont été touchés par le déroulement de ce court-métrage. Nous avons eu la chance et l’honneur de recevoir une intervenante de poigne et actrice Mme Suzy Singa.Ensuite un long-métrage « FANON – D’hier à aujourd’hui » réalisé par Hassane Mezine qui a su proposer FANON sous ses plus beaux et puissants travaux, à travers une histoire et des témoignages très lourds de sens. Vraiment merci à ces deux réalisateurs qui méritent beaucoup plus de lumière.
A cela j’ajoute un exercice de style proposé par une team de la « Forêt NEGAKTIF » dont tous les acteurs et actrices contribuent activement au travail mis en place par l’association « PAPA PA JÉNITÈ » depuis bientôt 3 ans, dédié à 100% à la Parentalité et au relationnel hommes, femmes, adolescents et enfants.

5 de leurs membres et avec le soutien de toute une équipe, ont proposé au public leurs propres visions de l’homme à travers des époques bien définies pour conclure avec un hommage rendu à l’une des plus grandes voix d’éveil de ces 15 dernières années Mr Niassere Kalala OMOTUNDE.
Une journée internationale de l’homme très importante et enrichissante à souhait. Un bémol concernant l’intérêt accordé à ce grand événement mais celui-ci ne peut en aucun cas perturber les sourires, les joies, les échanges, les passions et la qualité des textes dédiés à l’homme avec le plus grand des plaisirs.
Merci à Mme Martail-Jouan Nathalie et toute l’équipe qu’elle a mis en place pour répondre à ce défi des plus importants pour notre société martiniquaise qui en a grand besoin!
Mesdames et Messieurs, la Martinique vous remercie en grand🙏🏾 pour cette journée internationale de l’homme que nous avons hâte de découvrir en 2023 avec la même conviction et les bonnes énergies qui vont avec!













Votre commentaire